lundi 2 février 2015

Les ordonnances collectives

Bonjour à tous :)

Ce soir, je vais vous parler des ordonnances collectives. Une ordonnance collective est une ordonnance rédigée par un médecin ou un groupe de médecin (qui travaillent en santé publique par exemple) et qui permet à d'autres professionnels de santé d'initier un traitement ou un examen médical.

Ce type d'ordonnance n'est pas uniquement destiné aux pharmaciens ; il en existe aussi pour les infirmières. Elles ont été développées au début des années 2000 dans un contexte de difficultés à avoir accès à un médecin de famille (croyez moi, c'est plus compliqué de voir un médecin ici qu'en France ; il faut se lever tôt pour arriver aux cabinets médicaux sans rendez-vous et il existe des listes d'attente pouvant aller jusqu'à 2 ans pour avoir un généraliste. Si on est chanceux (ou très malade) on a accès plus facilement à son médecin ; les alternatives sont les cliniques privées, mais où rien n'est couvert par l'assurance médicale du gouvernement du Québec). Donc grosso modo, l'objectif est de favoriser l'accès aux patients pour des soins mineurs. Cela permet aussi de déléguer des responsabilités aux autres professionnels de santé, sans passer par le médecin. L'autre intérêt est celui de la couverture par les assurances : certains médicaments en vente libre seront ainsi remboursés pour les patients qui n'ont pas forcément les moyens de se les payer.

Ces ordonnances ont bien entendu des limites : une liste d'obligation (âge, critères de non gravité...) pour l'utiliser et une liste de contre-indication pour leur utilisation (pathologies...).

Quelques exemples pour illustrer les ordonnances collectives destinées aux pharmaciens ; je vais commencer par une ordonnance collective qui est valable dans la ville de Montréal.
Le médecin responsable de la santé publique (Dr. Massé) a crée une ordonnance collective qui donne le droit au pharmacien d'initier un traitement de cessation tabagique. Les substituts tabagiques sont en vente libre, mais coûtent relativement cher. Le fait d'avoir une ordonnance collective permet aux patients d'avoir un suivi par le pharmacien et une couverture par leur assurance (privée ou publique). Concrètement, si un patient se présente, on doit évaluer sa consommation, sa dépendance, etc. Ensuite, on vérifie si le patient présente un certain nombre de contre-indication. Si le patient est admissible, on personnalise la prescription et on adapte la dose en fonction de la dépendance. Le patient accède ainsi aux patchs de nicotique, aux gommes, aux pastilles... via une couverture par leur assurance, comme avec une prescription ordinaire.

Voici une copie de l'ordonnance collective en question :



Le lien ci-contre vous permettra d'accéder à l'ensemble des documents relatifs à cette ordonnance collective : Ordonnance collective pour la substitution nicotinique

Chaque ordonnance est associée à un protocole ou plutôt à des recommandations (choix des médicaments possibles, choix des régimes posologiques). Au pharmacien d'adapter la prescription au patient qu'il a en face de lui.

Dans ma pharma, on a accès à d'autres ordonnances qui ne sont valables que dans notre quartier. Par exemple :

- Prescription d'un produit anti-poux (l'intérêt principal est la couverture par l'assurance)
- Substitution d'un IPP par un autre moins cher
- Prescription de vitamines pour les femmes enceintes ou voulant l'être
- Prescription d'une thérapie pour les nausées au cours de la grossesse
- Prescription de suppléments calcium-vitamine D pour les femmes de plus de 50 ans
- Prescription d'un traitement antiviral en cas de bouton de fièvre occasionnel
- Prescription d'un vaporisateur nasal à la cortisone en cas d'allergie saisonnière
- Prescription de collyres anti-allergiques
- Prescription de laxatifs (au choix du pharmacien) en cas de médicament entraînant de la constipation (genre morphine ou médicaments à effets anticholinergiques...)
-Etc.

Chaque ordonnance est assortie de son lot de contre-indication ; par exemple, l'ordonnance pour les boutons de fièvre permet de prescrire au choix du valacyclovir ou du famcyclovir, avec plusieurs posologies possibles selon la fonction rénale (si connue). Mais on ne peut pas l'utiliser si un patient est connu pour être immunodéprimé, s'il est mineur, s'il a plus de 6 récurrences par an, si c'est la première poussée (car le diagnostic n'a jamais été posé par un médecin au départ)... Je ne peux malheureusement pas vous montrer un exemple car elles sont "confidentielles" (pour éviter la falsification).

D'autres pharmacies peuvent avoir des ordonnances collectives différentes : prescription de prophylaxie pour le paludisme, prescription d'antifongiques oraux ou vaginaux en cas de mycose vaginale...

Concrètement, ces ordonnances sont utilisées au quotidien et apportent une véritable souplesse pour aider les patients. Et les patients apprécient réellement ; je note d'ailleurs que beaucoup plus de patients essayent d'arrêter de fumer grâce au fait que les patchs sont couverts par les assurances (tiers payant qui existe aussi ici).

Quelques liens d'intérêt sur le sujet :

https://www.inesss.qc.ca/activites/ordonnances-collectives.html

http://www.cmq.org/MedecinsMembres/ActivitesPartageables/OrdonnancesCollectives.aspx


Mais bientôt, dans le courant de l'année 2015, une nouvelle loi va passer pour permettre au pharmacien de prescrire dans certaines conditions mineures ou ne nécessitant pas de diagnostic (type prophylaxie par exemple ou supplémentation vitaminique). Les ordonnances collectives existeront toujours, mais avec le pharmacien prescripteur, ce sera notre nom au bas de l'ordonnance et pas le nom du médecin signataire de l'ordonnance collective. On s'en reparlera cet été ;)

Bonne soirée à tous !! N'hésitez pas à partager et à poser des questions ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire