samedi 31 janvier 2015

Salutations

Bonjour à tous :)

Ce blog sera dédié à mon expérience de français pharmacien expatrié au Québec ; je vais partager régulièrement mes aventures dans mon domaine et j'espère que je vais pouvoir répondre aux questions que peuvent se poser parfois les pharmaciens français quand on leur parle de la pharmacie au Québec.

Bonne lecture à tous

Thomas

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis étudiante en 5ème année et je souhaiterai faire mon stage de 6ème année au Québec. Avez-vous des conseils particulier à me donner ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je ne m'y connais pas vraiment pour les stages de 6e off. Il y a une liste de maitres de stage sur le site de l'ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) ; tu peux essayer de les contacter directement voir s'ils prennent des stagiaires et quelles sont les activités proposées. De plus, vérifie si ta fac reconnait les stages à l'étranger pour l'officine. Souvent, ils ne reconnaissent que 3 mois. Mais dans tous les cas, organise toi à l'avance !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Thomas,
    Merci beaucoup pour ton blog très intéressant. Je suis un jeune pharmacien français fraîchement diplômé et je pars pour Montréal le 10 juin afin d'y passer l'équivalence. Je me suis bien renseigné, ça a l'air d'être faisable. Sauf qu'hier j'ai eux un rendez-vous avec une juriste en immigration et là, désillusion totale, il paraît que c'est la croix et la bannière vis à vis de l'immigration. On m'a dit que je n'est quasiment aucune chance de passer l'équivalence, de trouver un stage puis un emploi. On m'a parlé de racisme antifrançais, d'être considéré comme un moins que rien durant mes premiers emplois. Bref, il valait mieux rester en France. Je ne pense pas que tout ceci soit vrai. Surement une directive du bureau de l'immigration canadienne. Je connais des français qui sont parvenus à passer l'équivalence. Je pense que la pénurie de pharmacien au Québec est encore d'actualité. Même si Montréal n'a plus de besoin, les campagnes ou les villes moyennes recherchent surement. Concrètement, pouvez-vous me dire si cette juriste est trop alarmiste pour je ne sais quelles raisons? Ou si je ferais mieux d'abandonner mon projet d'immigration avant de me faire "plumer comme un pigeon de Français" selon ses dires? Merci infiniment pour votre réponse et bonne continuation dans votre travail et votre blog.

    RépondreSupprimer